Bienvenue dans mon petit atelier de créations de produits "home made"!

Merci de lire les précautions en bas de page, avant de vous lancer dans la création d'un produit, ou avant d'utiliser des huiles essentielles.

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 juillet 2012

Tonka Soap

Un joli savon (pas aussi joli que je l'imaginais, mais bon...) parfumé à la fève Tonka. Cette fève a une odeur chaude, vanillé, que j'apprécie beaucoup!
Le savon est composé comme suit :
  • 210gr Palme
  • 158 gr Coprah
  • 105 gr Colza
  • 95 gr Saindoux "maison"
  • 79 gr Argan
  • 26 gr Macadamia
  • 19 gr Acide stéarique
J'ai calculé ma lessive de soude à 30,5 % pour un surgraissage de 10 %

L'absolu de fève Tonka est diluée directement dans les huiles chaudes, j'en ai mis 4%. L'odeur est présente mais assez douce.

Pour ce savon, j'ai voulu réaliser un marbrage au cintre...
J'ai divisé ma pâte en 3 :
2/5 coloré avec du mica brillant seulement
2/5 coloré avec du mica gold
1/5 coloré avec de l'oxyde rouge

J'ai divisé mon moule en deux dans la longueur, à l'aide d'un carton que j'ai maintenu tout en coulant les 2 grandes parties de pâte. Puis, j'ai retiré le carton délicatement. Il ne reste plus qu'à couler la pâte rouge, à une distance assez haute, pour que la pâte pénètre bien en profondeur (c'est là, que j'ai un peu loupé, la pâte n'est pas allé assez bas dans mon moule...). Ensuite, il ne reste plus qu'à passer le cintre dans la pâte pour faire de jolies volutes...

Pour finir, j'ai également marbrer le dessus du savon à l'aide d'un pic en bois, et j'ai saupoudré de mica gold et brillant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire