Bienvenue dans mon petit atelier de créations de produits "home made"!

Merci de lire les précautions en bas de page, avant de vous lancer dans la création d'un produit, ou avant d'utiliser des huiles essentielles.

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 juin 2012

Faire son Saindoux

Il y a quelques temps j'ai croisé au détour d'un blog une recette pour transformer le gras de porc en Saindoux.... (mais je ne me souviens plus où :-( ) Je l'ai un peu ré-adapter à ma sauce!

Première recette :

900 gr graisse de Porc à couper en petits dés (et on évite de couper son doigt aux derniers 50gr restant hein...)
Eau
200ml vinaigre d'alcool
3 C. à soupe de Gros Sel
6 Feuilles de Laurier
3 Clous de Girofle

Seconde recette :

En fait, j'ai simplement remplacer les feuilles de Laurier et les Clous de Girofle, par :
6 gouttes d'HE Laurier Noble
3 gouttes d'HE Giroflier

Pour le mode opératoire, il suffit de mettre vos cubes de graisses dans une grande marmite, et recouvrir d'eau. Laisser poser 30mn, puis ajouter le vinaigre, le Gros Sel, le Laurier et les Clous de Girofle (ou équivalent en HE). Niveau odeur, je n'ai pas trouvé de différence, ni à la cuisson, ni après cuisson.
J'ai laisser mijoter jusqu'à que la graisse soit entièrement dissoute, puis j'ai filtré la préparation, mis au frigo plusieurs heures. L'huile va se solidifier sur le dessus, et l'eau restera en bas. Il suffira de prélever la graisse et de la conserver dans un bocal au frais.

A suivre... Le savon lessive à base de Saindoux

1 commentaire:

  1. Quand vous dîtes qu'il n'y a pas de différence avec l'odeur à la cuisson ou après, vous voulez dire que l'odeur du gras de cochon est toujours présente ou que vous ne voyez pas de différence entre les deux recettes?

    RépondreSupprimer