Bienvenue dans mon petit atelier de créations de produits "home made"!

Merci de lire les précautions en bas de page, avant de vous lancer dans la création d'un produit, ou avant d'utiliser des huiles essentielles.

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juillet 2009

Petit Topo sur...

... la Pierre d'Alun.

La pierre d'alun ressemble à un bloc de "givre", elle est translucide, 100% naturelle et n'a pas d'odeur.

Elle est formée de sels minéraux tirés du potassium et sa formule "barbare" est KAl(SO4)2, 12 H2O.

Elle est utilisé depuis l'Antiquité, pour de nombreuses applications, et notamment, à cette époque comme "mordant" pour les teintures, c'est à dire, que l'alun favorise l'adhérence de la teinture sur les tissus.

On l'utilise de nos jours, en guise de déodorant, puisqu'elle régule la transpiration et évite la formation de mauvaises odeurs. Elle a aussi un effet "astringent", "coagulant" et évite les poils incarnés, un vrai bonheur aprés le rasage ou l'épilation.

Bon, tout ça, pour dire que c'est une merveille de la nature!!!

Pour ma part, je l'utilise depuis un ans, j'ai dû la payer dans les 10euros, et, depuis je n'achète plus de déodorant. Elle pèse aujourd'hui 214g, et en moyenne, on en consomme 60g par an. Cela va s'en dire, que j'en ai encore pour un bon moment.
J'ai du mal, à convaincre mon Chéri de l'utiliser tous les jours, car elle n'a pas d'odeur, et qu'il ne jure que par ses déos Axe, aux odeurs plus qu'entêtantes!!! Pourtant, il connait son efficacité, puisqu'il l'utilise lors de ses pénuries de déo "kk beurk kk". Je vais essayer de ruser, et de lui préparer un mélange d'hydrolat, qu'il pourra utiliser en association avec la Pierre d'Alun. En effet, il m'arrive de pulvériser, sous les aisselles, quelques pschitts d'hydrolat, avant de passer ma Pierre. Ce qui permet d'avoir un petit parfum frais au lieu d'aucune odeur.

J'ai réfléchi à une synergie d'hydrolats dont l'odeur serait assez "mâle". Je ne cherche pas forcément les caractéristiques des hydrolats en matière de transpiration. J'ai trouvé, néanmoins que la Sauge et l'Hamamélis était utilisé dans des compos de déodorant. En évitant la Rose, je pense avoir une odeur qui passera bien pour mon Chéri... Je réalise ce produit demain et vous en donnerais des nouvelles...

A SUIVRE...

2 commentaires:

  1. je reste baba devant toutes ces recettes même si je n'y connais rien!je pense que je vais essayé de trouver cette pierre!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé mais sur moi c'est pas top.
    Mais je pense quand même me lancer dans un déo maison.
    J'ai aussi essayé le wéléda mais lui il me fait des allergies......

    RépondreSupprimer