Bienvenue dans mon petit atelier de créations de produits "home made"!

Merci de lire les précautions en bas de page, avant de vous lancer dans la création d'un produit, ou avant d'utiliser des huiles essentielles.

Rechercher dans ce blog

mardi 21 mai 2013

Emulsan et coco silicone, test fée AZ

Voici 2 recettes de crème visage pour peaux sèches et sensibles.

J'ai reçu (entre autre) l'emulsan en guise de vœux de bonne année par AromaZone ;-)
Cet émulsifiant permet d'obtenir plusieurs types de crème, voir la fiche http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_Emulsan.asp 

Le coco silicone que je teste  depuis quelques temps, et dont, mon organisation aidant... Je ne retrouve plus les recettes :-/ 
Mais, je le trouve vraiment extra dans mon apres-shampooing.
J'ai bien 2 autres recettes de crème visage pour peau mixte, dont une avec le coco silicone, mais les produits sont toujours en test chez une amie ;-) alors patience...

Ici j'utilise à la fois le coco silicone et l'emulsan.

La version 1:
Eau 60%
Aloé Vera 10%
Glycérine 8% 
Huile pépin raisin 5%
Coco silicone 5%
Karité 2%
Olive 2%
Huile de dattier du désert 2%
Émulsan 4%
Acide stéarique 1%
Cosgard 0,6%
Gomme xanthanne 0,4%

La version 2:
Eau 60%
Aloé Vera 10%
Glycérine 8% 
Huile sésame 9%
Coco silicone 5%
Beurre cacao 2%
Émulsan 4%
Acide stéarique 1%
Cosgard 0,6%
Gomme xanthanne 0,4%

L'emulsan permet de réaliser toutes sortes de texture. Ici, utilisé avec la gomme xanthanne et l'acide stearique, j'obtiens une crème plutôt épaisse mais qui pénètre bien en laissant un petit film protecteur. Le coco silicone permet de limiter un peu l'effet "blanc" à l'application.
La première version m'a été inspire par une crème à l'Aloé Vera de chez YR que chéri a beaucoup apprécié. 
La seconde, je l'ai adapté aux ingrédients en ma possession!
Pour l'hydratation j'ai choisi l'Aloé Vera, la glycérine, et pour nourrir des huiles et beurres.
Pour chacune des recettes, j'ai ajouté quelques gouttes de fragrance pour une petite note odorante.
On peut bien sur, remplacer une partie de l'eau par de l'hydrolat.
L'association emulsan, xanthanne et acide stéarique permet d'obtenir une crème assez "épaisse" idéale pour les peaux sèches, mais pas agréable pour le cas de peaux normales, mixtes ou grasses (ayant une peau sensible mais plutôt normale, je n'ai pas aimé). Hormis pour l'utiliser en crème de nuit bien nourrissante et hydratante.
J'ai réalisé ces crèmes dans ma Naturalis:
A chaud: emulsan, beurre, acide stéarique, eau.
Puis, à froid, j'ajoute le reste, les huiles, la gomme xanthanne, la glycérine, l'Aloé Vera, le coco silicone puis le conservateur (cosgard) et la fragrance (fleur de montagne/rosée du matin de chez Aromat´easy)
Je lance plusieurs fois le programme froid tout au long des ajouts et je laisse le couvercle entièrement ouvert pour un refroidissement plus rapide.

Ci dessous la version 2:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire